JavaScript is not enabled!...Please enable javascript in your browser

جافا سكريبت غير ممكن! ... الرجاء تفعيل الجافا سكريبت في متصفحك.

-->/
Accueil

Devoir surveillé n° 1 (2ème trimestre) Niveau : 4am

 

 
 

Devoir surveillé n° 1 (2ème trimestre)                               Niveau : 4am


TEXTE:
      C’était le mois d’octobre, Fouroulou qui venait de quitter l’école accompagnait chaque jour son père au champ et partageait ses travaux .Le père était heureux de retrouver en son fils une aide appréciable.
- Vois-tu mon fils, dit- il, nous sommes deux .Ce n’est pas au –dessus de nos forces. L’été prochain, j’irai vendre les légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
- Et si on m’accorde la bourse ? Je pourrai continuer mes études sans t’occasionner de frais.
- D’abord, on ne t’a rien accordé du tout, puisque les vacances sont terminées et qu’on ne t’a pas écrit.
Ensuite, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres .Les études sont réservées aux riches. Eux peuvent se permettre de perdre plusieurs années, puis échouer à la fin. Tandis qu’en restant ici, je ferai de toi un homme des champs .Tu cultivera la terre et tu rapporteras autant que moi. Tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. D’ailleurs à quoi bon de tant savoir.
             « MOULOUD FERAOUN, Le fils du pauvre »

A/ COMPREHENSION DE L’ECRIT

1- Quel est le thème abordé dans ce texte ? Qui en est l’auteur ?
2- Quels sont les personnages ?
3- Le père était heureux de voir son fils quitter l’école. Pourquoi ?
4- Fouroulou voulait continuer ses études. Relève du texte la phrase qui le montre.
5- Relève du texte deux arguments avancés par le père afin de convaincre son fils de rester à la maison et de ne pas continuer ses études.

6-Relève du texte : - deux mots antonymes.
                              -deux mots du champs lexical de « école »
                              -une complétive et une relative.
                              -un C.C.T
7-un mot de la même famille que « étude ».
8- « Et si on m’accorde la bourse ? »
- Accorder une bourse veut dire :
    a- L’état prend en charge les dépenses de toute la famille.
    b- L’état prend en charge les frais de scolarité de l’étudiant.
    c- L’état prend en charge les frais de transport de l’étudiant.
9- J’irais vendre des légumes pendant que tu t’occuperas des animaux.
   -Quel est le rapport exprimé dans cette phrase ? Exprime-le autrement en gardant le même rapport.
10- Complète :
   - Si l’état (accorder) a une bourse à Fouroulou, il pourra continuer ses études.
   -Si l’état accordait une bourse à Fouroulou , il (pouvoir) continuer ces études.

11- Mets les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent.

 - Le père pense que les études ne (être) pas faites pour les pauvres.
 - Le père ne veut pas que Fouroulou (être) un homme des champs.
 - Le père souhaite que son fils (faire) le même travail que lui.

12- « tu ne connaitras pas la misère que j’ai connue. »
  -Réécris la phrase en remplaçant « tu »par « vous » et »misère »par »misères »
B/PRODUCTION ECRITE.
   Un de tes camarades décide d’arrêter ses études pour trouver du travail .
   Rédige un paragraphe dans lequel tu tenteras de le convaincre de poursuivre ses études

NomE-mailMessage