JavaScript is not enabled!...Please enable javascript in your browser

جافا سكريبت غير ممكن! ... الرجاء تفعيل الجافا سكريبت في متصفحك.

-->/
Accueil

Support de la compréhension de l’écrit/séquence 02 "BEN M’HIDI"

Support de la compréhension   de l’écrit séquence 02 BEN M’HIDI   « Gloire à nos martyrs »


 Support de la compréhension de l’écrit/séquence 02

compréhension de l’écrit/séquence 02

Support de la compréhension de l’écrit/séquence 02 « Gloire à nos martyrs »

BEN M’HIDI, le martyr qui sourit dans la mort

Mohamed Larbi Ben M’Hidi né en 1923 à Ain Mlila, est un valeureux martyr de la révolution algérienne et un des symboles de la guerre de libération.

D’abord, on peut se rappeler de cet homme calme, courageux et doté d’un sang-froid extraordinaire et serein dans ses prises de décision, un caractère qui lui valait le respect de l’ennemi. Selon une déclaration faite par Jacques Allaire qui dit : «  Ben M’Hidi était impressionnant de calme et de sérénité. »

Ensuite, c’était une figure emblématique car il a été parmi le groupe des 22 à l’origine du déclenchement de la révolution. On connait Ben M’Hidi pour sa célèbre phrase : « jeter la révolution dans la rue, elle sera portée par tout le peuple. »

De plus, sur le plan militaire, cet homme était un vrai stratège, capable d’assumer des postes de commandement. Il fut d’ailleurs le commandant de la wilaya 5.

Enfin,  on ne peut pas oublier de parler du patriotisme, de l’amour qu’avait Ben M’Hidi pour ses compagnons d’arme, et pour sa patrie.

Ben M’Hidi est un héros parmi tant d’autres qui ont sacrifié leur vie pour que l’Algérie soit libre et indépendante, un Chahid dont le nom restera gravé à jamais dans l’histoire.

                                                                                                                Texte adapté, Site internet


     

NomE-mailMessage