JavaScript is not enabled!...Please enable javascript in your browser

جافا سكريبت غير ممكن! ... الرجاء تفعيل الجافا سكريبت في متصفحك.

-->/
Accueil

Composition du deuxième semestre Classe 03 AM pdf

Composition du  deuxième semestre   Classe : 3ème AM.

Composition du deuxième semestre  03 AM

Nom et prénom : ………………             Classe : 3ème AM. 
Support :  
Le jeune Marcel a quatre ans… 
     Lorsque ma mère allait au marché, elle me laissait au passage dans la classe de mon père, qui apprenait à lire à des gamins de 6 ou 7 ans. Je restais assis, bien sage, au premier rang et j’admirais la toute-puissance paternelle. Il tenait à la main une baguette de bambou : elle servait à montrer les lettres et les mots qu’il écrivait au tableau noir, et quelquefois à frapper sur les doigts d’un cancre inattentif.  
     Un beau matin, ma mère me déposa à ma place, et sortit sans mot dire, pendant qu’il écrivait magnifiquement sur le tableau : « La maman a puni son petit garçon qui n’était pas sage. »  
Tandis qu’il arrondissait un admirable point final, je criai : « Non, ce n’est pas vrai ! »  
Mon père se retourna soudain, me regarda stupéfait et s’écria :  
- Qu’est-ce que tu dis ?
- Maman ne m’a pas puni ! Tu n’as pas bien écrit !
Il avança vers moi :
- Qui t’a dit qu’on t’avait puni ?
- C’est écrit.
La surprise lui coupa la parole un moment.
- Voyons, voyons, répétait-il.
Il dirigea la pointe du bambou vers le tableau noir.
- Eh bien, lis.
Je lus la phrase à haute voix. Alors, il alla prendre un abécédaire, et je lus sans difficulté plusieurs pages…Je crois qu’il eût ce jour-là la plus grande joie, la plus grande fierté de sa vie.
Lorsque ma mère survint, elle me trouva au milieu des quatre instituteurs, qui avaient renvoyé leurs élèves dans la cour de récréation, et qui m'entendaient déchiffrer lentement l'histoire du Petit Poucet... Mais au lieu d'admirer cet exploit, elle pâlit, déposa ses paquets par terre, referma le livre, et m'emporta dans ses bras, en disant : « Mon Dieu! Mon Dieu!...»
                            Extrait du livre « La Gloire de mon père » de Marcel Pagnol

 Questions :

I-Compréhension de l’écrit : (12 pts)

1. Ce texte est : - fait divers   - un récit biographique  -un récit autobiographique     -un récit historique

- Choisis la bonne réponse  puis justifie-la.         (0,5 pt) 

2. Qui est le personnage principal de l’histoire? Quel âge avait-il? Quelle était la profession de son père?
…………………………………………………………………………………………………………………………(1 pt) 

3. Lis le texte puis réponds par « vrai » ou « faux » :    (2 pts) 
- La mère laissait Marcel à la maison  lorsqu’elle allait faire des courses (……….….) 
- Marcel était un enfant calme (…..………) 
- Le père de Marcel apprenait à lire aux petits enfants. (……… ) 
- A son retour, la mère trouva son fils entrain de lire une histoire - au milieu des enseignants. (…………) 
4. Choisis puis encadre la bonne réponse :               (1 pt) 
a. Le père était surpris car :- Marcel a crié en classe.
                              - Marcel a été puni par sa maman.
                              - Marcel a su lire ce que son père avait écrit. 
b. Le petit Marcel a pu lire la phrase car : - Son père lui a appris à lire à la maison.
                              - Il a écouté son père quand il venait en classe.
                              - Les autres instituteurs l’ont aidé.
 Relève deux mots du champ lexical de « l’école» : -  …… / -  … ............                                                                        (1 pt)
6. « La maman a puni son petit garçon qui n’était pas sage. » Le mot souligné signifie :      
Choisis puis coche la bonne réponse ;   - félicité        - encouragé                     -châtié             - récompensé   (0,5 pt) 

7. Attribue à chaque personnage le sentiment  qui convient : 
Marcel                     La fierté 
                                                                                          (1,5 pt) 
Le père                L’inquiétude 

La mère                 L’indignation (révolte causée par une injustice)
8. Relève, dans le texte, un substitut grammatical qui désigne chacun des personnages :                  (1,5 pt)      
a. Marcel : ……    b.  Le père : ……  c . La mère : ………… 
9. Complète le tableau à partir du texte:
Un verbe à l’imparfait       Un verbe au passé simple     Un verbe au passé composé 

10. ««La maman a puni son petit garçon qui n’était pas sage.» - Réécris la phrase ci-dessus au pluriel:                    (1,5 pt)  
 ………………………………………………………………………………………………………………………………… 

ІІ) Production écrite : (08 pts) 

En lisant ce texte de « Marcel Pagnol », tu a été Impressionné (e) par son style d’écriture, alors tu décides de le présenter à tes camarades de classe. 
Consigne d’écriture : Ecris un récit biographique de ce personnage (huit lignes) à partir de l‘affiche suivante. Utilise le présent de narration. 
Nom : Marcel Pagnol   
Date et lieu de naissance : 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône). 
Professions : un écrivain, dramaturge et cinéaste 
Nationalité : française 
Parcours : 
- 1929 : Devenir célèbre après une pièce représentée au théâtre.
- 1934 : fonder en une société de production et des studios de cinéma/ réaliser de nombreux films: Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)
- 1946 : Elu à l'Académie française / commencer la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » …
Lieu et date du décès : à Paris le 18 avril 1974. 

TELECHARGER LE FICHIER

NomE-mailMessage