JavaScript is not enabled!...Please enable javascript in your browser

جافا سكريبت غير ممكن! ... الرجاء تفعيل الجافا سكريبت في متصفحك.

-->/
Accueil

25 exercices corrigés de vocabulaire pour les classes de la 3ème AM

 25 exercices corrigés
de vocabulaire
pour les classes de la  3ème AM   sélectionnés par 
Mãlek Malika

نسؤل الله ان يجعلها من اهل الجنة

Trouvez la correction à partir de la 10ème  page

1) La nominalisation à base verbale : 

Exercice N°2.

Transforme ces phrases verbales en phrases nominales :
1)  Le bûcheron abat les arbres de la forêt.
2)  La vielle dame arrête l'autobus.
3)  Quotidiennement, elle change ses vêtements.
4)  Le marchant emballe un paquet.
5)  Vous choisissez un exercice facile,
6)  Nous consommons beaucoup de l'électricité.
7)  Le professeur présente l'élève.
8)   Elle a fini le travail.

Exercice N°3.

Nominalise les phrases suivantes :
1)  Les deux équipent s'affrontent.
2)  Le voleur a été arrêté par la police.
3)  Ils partiront demain à la campagne.
4)  Ma mère ferme toutes les fenêtres de la maison.
5)  Le séisme a détruit plusieurs bâtiments.
6)  Les pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie.
7)  Dernièrement, les prix ont argumenté.
8)  Le cours est tranquille. C'est appréciable.

Commencer : compléter, entamer, démarrer, débuter, engager.
Fabriquer : produire, faire, détruire, usiner, forger, inventer, créer.
Camarade : ami, copain, compagnon, adversaire, confrère.
Abandonner : laisser, céder, adopter, donner, livrer, lâcher. 
Prendre : saisir, attraper, enlever, ôter, distribuer, ravir. 
Travailleur : courageux, bosseur, paresseux, sérieux.

Exercice   N°4.
Transforme les verbes à des noms :
1)   (arrêter) des voleurs par la police,
2)   (applaudir) chaleureux des spectateurs.
3)  (ouvrir) d'une salle d'informatique.
4)  (inaugurer) d'une nouvelle école.
5)  (changer) de plusieurs joueurs.
6)  (échouer) inattendu de notre équipe.
7)   (rencontrer) des amis.
8)   (acheter) d'une nouvelle histoire.

Exercice   N°5.
Ecris le nom à partir du verbe souligné :
1)   Le loup hurle. On entend son..................
2)   Le mouton bêle. J'entends son..................
3)  Le chien aboie. J'entends son..................
4)  Le tigre grogne. On entend son..................
5)  Le chat miaule. J'entends son..................
6)   Le lion rugit. Le..................du lion.
7)   Le taureau mugit. Le..................du taureau.
8)  L'éléphant barrit. Le..................de l'éléphant.

Exercice   N°6.
Trouve le verbe à partir du nom souligné :
1)  Le barrissement de l'éléphant. L'éléphant...............
2)   Le miaulement du chat. Le chat..................
3)  Le rugissement du lien. Le lion..................
4)  Le grognement du tigre. Le tigre..................
5)  L'aboiement du chien. Le chien..................
6)  Le hurlement du loup. Le loup..................
7)  Le bêlement du mouton. Le mouton..................


Exercice N°8.
Trouve un synonyme pour chaque verbe souligné parmi les mots suivants :
 nourrit - capture - énerve - achève - observe
1)   Les petits enfants regardent les nuages.
2)  Le lion attrape une gazelle.
3)   La poule donne à manger à ses poussins.
4)  L'enfant désobéissant sera puni par ses parents.
5)  L'élève finit rapidement son exercice.

Exercice N°9.
Complète tes phrases en choisissant le mot qui convient :
1) Cette viande est trop  .............„,., je ne peux pas la couper. (rigoureuse, sévère, dure)
2) L'hiver a été très................(rigoureuse, sévère, dure)
3) Ma maîtresse est ................avec les paresseux, (rigoureuse, sévère, dure)

Exercice N°10.

Dans chaque liste souligne le synonyme du mot en gras :
1) Regarder : entendre - regard - observer - garderie
2) Malfaiteur : bienfaiteur - défaire - policier - bandit
3) Plaisanterie : blague - drôle - rire - farceur
4) Bébé : bercer - nourrisson - biberon - maman
5) Magnifique : terrible - beauté - splendide – admirer



1) Correction La nominalisation à base verbale :

Correction Exercice N°2 

Je transforme ces phrases verbales en phrases nominales :
1)   L'abattage des arbres de la forêt.
2)   L'arrêt de l'autobus.
3)   Le changement de ses vêtements.
4)   L'emballage d'un paquet.
5)   Le choix d'un exercice facile.
6)   La consommation de beaucoup de l'électricité.
7)   La présentation de l'élève.
8)   La finition du travail.
Correction Exercice N°3.
Je nominalise les phrases suivantes :
1)   L'affrontement des deux équipes.
2)   L'arrestation du voleur par la police.
3)   Demain, le départ à la campagne.
4)   La fermeture de toutes les fenêtres de la maison.
5)   La destruction de plusieurs bâtiments.
6)   L'intervention des pompiers pour éteindre l'incendie
7)   L'argumentation des prix
8)   La tranquillité du cours est appréciable.

Correction  Exercice N°4.

Je transforme les verbes à des noms :
1)   L'arrestation des voleurs par la police.
2)   L'applaudissement chaleureux des spectateurs,
3)   L'ouverture d'une salle d'informatique.
4)   L'inauguration d'une nouvelle école.
5)   Le changement de plusieurs joueurs
3) La poule donne à manger à ses poussins. [nourrit]
4) L'enfant désobéissant sera puni par ses parents. [énerve]
5) L'élève finit rapidement son exercice. [achève]

Correction    Exercice N°9.
Complète tes phrases en choisissant le mot qui convient :
1) Cette viande est trop dure je ne peux pas la couper. 
2) L'hiver a été très sévère.
3) Ma maîtresse est rigoureuse avec les paresseux.

Correction    Exercice N°10.
Dans chaque liste souligne le synonyme du mot en gras :
1) Regarder : entendre - regard - observer - garderie
2) Malfaiteur : bienfaiteur - défaire - policier - bandit
3) Plaisanterie : blague - drôle - rire - farceur
4) Bébé : bercer - nourrisson - biberon - maman
5) Magnifique : terrible - beauté - splendide – admirer

3°) Correction L'antonymie : 


Correction    Exercice 11:
Trouve le contraire de chacun des mots suivants :
Gentil   ≠ méchant Jeune   ≠ vieux, vielle
Heureux   ≠ triste, malheureux Debout    ≠ assis
Monter   ≠ descendre Peureux    ≠ courageux
Fermer   ≠ ouvrir Sortir    ≠ entrer
Début   ≠ fin Ami   ≠ ennemi
Difficile    ≠ facile Adorer    ≠ détester
Chaude    ≠ froide Forte    ≠ faible

Correction    Exercice 12:
Ecris une phrase signifiant le contraire en changeant le mot souligné
1)   Maxime porte une chemise sale. ≠ propre
2)   Ta bille est sous la table. ≠ sur
3)   II y a peu d'élèves dans la cour. ≠ beaucoup
4)   Le ballon était loin de moi. ≠ près
5)   Omar descend les escaliers. ≠ monte

Correction   Exercice n°5.
J'écris le nom à partir du verbe souligné :
1)   Le loup hurle. On entend son hurlement.
2)   Le mouton bêle. J'entends son bêlement.
3)   Le chien aboie. J'entends son aboiement.
4)   Le tigre grogne. On entend son grognement.
5)   Le chat miaule. J'entends son miaulement.
6)   Le lion rugit. Le rugissement du lion.
7)   Le taureau mugit. Le mugissement du taureau.
8)   L'éléphant barrit. Le barrissement de l'éléphant.

Correction   Exercice n°6.
Je trouve le verbe à partir du nom souligné :
1)   Le barrissement de l'éléphant. L'éléphant barrit.
2)   Le miaulement du chat. Le chat miaule.
3)   Le rugissement du lien. Le lion rugit.
4)   Le grognement du tigre. Le tigre grogne.
5)   L'aboiement du chien. Le chien aboie.
6)   Le hurlement du loup. Le loup hurle.
7)   Le bêlement du mouton. Le mouton bêle.

2°) Correction - La synonymie :

Correction    Exercice N°7.
Tous les mots de la liste suivante sont des synonymes du mot souligné sauf un. 
Je trouve l'intrus :
Brillant : intelligent, remarquable, médiocre, surdoué, passionnant.
Oublier : négliger, enregistrer, omettre, laisser, abandonner.
Commencer : compléter, entamer, démarrer, débuter, engager.
Fabriquer : produire, faire, détruire, usiner, forger, inventer, créer.
Camarade : ami, copain, compagnon, adversaire, confrère.
Abandonner : laisser, céder, adopter, donner, livrer, lâcher. 
Prendre : saisir, attraper, enlever, ôter, distribuer, ravir. 
Travailleur : courageux, bosseur, paresseux, sérieux.

Correction    Exercice N°8.
Trouve un synonyme pour chaque verbe souligné parmi les mots suivants :
 nourrit - capture - énerve - achève - observe
1) Les petits enfants regardent les nuages. [ observent]
2) Le lion attrape une gazelle. [capture]


NomE-mailMessage