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Niveau : 3 AM Projet : 02 Réaliser un recueil de récits historiques


  Réaliser  un recueil de récits historiques  Niveau : 3 AM   Projet : 02



 

Réaliser  un recueil de récits historiques portant sur l’Histoire et le Patrimoine de notre pays 

Séquence 01  

 Rédiger un récit historique  
à partir d’une bande dessinée.
 
 
 
 
                                                                                                            

Activité : Négociation  et planification du projet N : 2

 Matériel didactique:   manuel scolaire   + Cahier de l’apprenant + tableau
Objectifsd’apprentssage :
- présenter et planifier le projet 02 avec les apprenants.
-Provoquer un débat autour du thème.
 - Elaborer un plan de travail avec les critères
Compétences transversales et valeurs :
-S’intégrer à un travail d’équipe un Projet mutualisé, en fonction   des ressources dont il dispose.
Compétences disciplinaires :
-Compétence globale de la 3AM : À  la fin de la 3èmeAM, dans une démarche de résolution de
 situations problèmes, dans le respect des valeurs et en s’appuyant sur des compétences transversales, l’élève est capable de comprendre et de produire oralement et par écrit, et ce en adéquation avec la situation de communication, des textes narratifs qui relèvent du réel.   
-Compétence terminale : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit  des récits de faits réels en  
 tenant compte  des contraintes de la situation    de communication
                                                Déroulement de la séance

-Présentation du projet :

    -Projet 2 : Sous le titre histoire et patrimoine, réaliser un prospectus de récits    historiques, portant sur un moment de l’histoire nationale et sur l’histoire d’un patrimoine pour les faire connaitre
 . -Notre  projet 02 se déroulera en 02séquences.
-Séquence 1 :
-Rédiger  un récit historique à partir d’une bande dessinée. Pages 69 -91   
 -Séquence 2 :
 -Décrire un patrimoine et l’insérer dans un récit. Page93-114
  -Rappel des contrats d’apprentissage :  
1)-Contrat d’apprentissage annuel (de la 3AM) :
-À la fin de cette année, tu seras capable de comprendre et de produire à l’oral et à l’écrit   des textes narratifs qui relèvent du réel.
2)-Contrat d’apprentissage trimestriel (Projet 02) : compétence terminale : -A la fin de ce projet, tu seras capable  de  Réaliser un prospectus de Récits historiques, portant sur un moment de 1'Histoire nationale et sur 1'Histoire d'un patrimoine pour les faire connaitre.
-lecture et explication de la situation problème et de la tache à réaliser à la fin de cette première séquence.
-Situation problème de départ  (Mère):
    -C’est bientôt la journée du chahid et du mois du patrimoine..Pour commémorer ces deux évènements, votre établissement a décidé d’organiser une exposition ayant pour thème (histoire et patrimoine).
    -Pour participer à cet évènement, voue êtes charger de réaliser un recueil de récits historiques illustrés sous forme de prospectus afin de faire connaitre l’histoire de votre pays.
-Situation problème élémentaire:   
     - Pour participer a l'exposition  dédiée a la célébration de la Journée du chahid, tes camarades et toi allez produire un recueil de récits illustrés portant sur l'Histoire nationale sous forme de prospectus pour le devoir de mémoire.
 -Tache 1 :
   A l’issue de cette séquence, tu va rédiger un récit historique à partir d’une bande dessinée.
-Formation des groupes de travail :
3) -Documentations et méthode de travail :
- Consignes à suivre pour réaliser le projet 02 qui sera remis à la fin du deuxième  trimestre :
-Durant cette première séquence du deuxième  projet vous devez :
- Constituer un groupe de travail avec la nomination d’un chef de groupe et la répartition des tâches  
-Discuter des deux sous-projets à réaliser : se mettre d’accord sur le sujet
 -Sous-projet 1 : écrire à partir d’une date précise, le récit d’un événement historique se situant entre 1954 et 1962.
-Sous-projet 2: réaliser une exposition de photos et légendes relatant l’histoire d’un patrimoine à l’occasion du Mois du Patrimoine.
-Choisir l’événement historique qui fera l’objet du récit à rédiger.
-Choisir le patrimoine (culturel, archéologique, artisanal….) qui fera l’objet de l’exposition.
-Etablir la liste des documents nécessaires pour rassembler les informations : ouvrages, articles de  journaux, revues … relatant l’événement historique choisi.
Etablir la liste des documents nécessaires pour raconter l’histoire du patrimoine choisi et déterminer le type d’illustrations qui pourront l’accompagner.
-Planifier le travail du groupe :
- Faire un plan de travail ;- Etablir le calendrier des rencontres ;- Répartir les tâches entre les membres du groupe pour le recueil de la documentation nécessaire (Sous-projets 1 et 2) et le choix des illustrations, photos, images… (Sous-projet 2).
 
Niveau : 3AM                                                                                                                 Durée : 1heure

Projet 2:Réaliser un recueil de récits historiques portant sur l’Histoire et le patrimoine de notre pays     

Séquence 1 : Rédiger un récit historique à partir d’une bande dessinée
Activité : Compréhension de  l’oral   
Support : fichier MP3 ou texte transcrit   
Matériel didactique: manuel scolaire pages 71-72 + Cahier de l’apprenant  
Titre : Hadj Salah Mekacher   https://www.youtube.com/watch?v=X1APyUwSCTM&t=2s
Compétence terminale : Comprendre à l’oral des récits de faits réels en tenant compte des   contraintes de la situation de communication.
 Objectifs d’apprentissage:  
- Faire écouter et comprendre un récit oral portant sur des faits Historiques.
- Identifier les paramètres de la situation de communication
- Identifier le cadre d’une histoire réelle : lieu , temps (époques, périodes, saisons, dates).  

              Déroulement de la séance     

 
Document à exploiter : Texte transcrit          
Le journaliste : Monsieur Hadj Salah Mekacher, bonjour.
-Hadj Salah Mekacher : Bonjour.
-Le journaliste : Bienvenue dans le cadre cette émission « Fachhadou ». Vous êtes un ancien officier de l’ALN de la Wilaya III historique. Vous avez écrit 5 livres témoignages sur la vie dans le maquis mais aussi le dernier livre que vous avez écrit, c’est  Les lendemains du cessez-le-feu . Nous abordons avec vous, aujourd’hui, cette date importante du 19 Mars 1962. Vous étiez alors au maquis à l’époque. Comment vous avez vécu en tant qu’officier de l’ALN l’annonce du cessez-le-feu ?
-HSM : Moi en tant que secrétaire du PC de zone, un PC c’est un poste de commandement, j’avais sur moi un poste radio et je suivais donc les négociations depuis Lugrin*, lorsque la veille, j’ai appris l’accord sur le cessez-le-feu qu’on appelait les accords d’Evian, mes camarades qui étaient avec moi ne le savaient pas..
-Le journaliste : Comment maintenant au niveau des PC de wilaya, l’information sera répercutée...?
-HSM : C’était à travers nos agents de liaison que la nouvelle s’est répandue et confirmée et officialisée et respectée.
-Le journaliste : et respectée ... Alors, comment les djounoud ont vécu cette décision?
-HSM : Les djounoud ont accueilli la nouvelle avec joie. Ils ont compris tout de suite qu’on allait déboucher sur l’indépendance, l’objectif pour lequel ont disparu plusieurs milliers de leurs compagnons, nos chouhada.
-Le journaliste : Cette fête de la victoire a donc inculqué à la nouvelle génération l’importance de la victoire, une victoire qui a été arrachée grâce à des sacrifices...
-HSM : Certes, des sacrifices oui, oui, des sacrifices, ah oui, un engagement total des populations, du peuple algérien, des souffrances, des martyrs ...
-Le journaliste : Monsieur HSM, qu’est-ce qui vous a marqué, vous, personnellement?
-HSM : Ce qui m’a marqué le plus, c’est la joie de la victoire. Lorsque nous remportions la victoire au cours d’une embuscade, ça c’était... c’est notre joie que seuls les moudjahidine ont connue parce qu’on comptait uniquement sur ces embuscades-là pour se vêtir et pour s’armer. Ce sont les chevaliers de la libération, les guerriers, les moudjahidine...
-Le journaliste : ...qui ont œuvré pour la victoire.
-HSM : Oui, ils ont œuvré pour la victoire, effectivement, parce que la victoire n’a pas été donnée, la victoire a été ar...rachée, il faut le dire sans cesse, ar...rachée, on ne vous donne rien.
-Le journaliste : Je vous remercie beaucoup, Monsieur Hadj Salah Mekacher, pour ce témoignage.
Source : radio Chaîne III
Lugrin : Lugrin est une petite ville du sud est de la France.
 

 Phase de pré-écoute :  

-observation de l’illustration : page 71
IL y a certainement dans votre entourage quelqu'un qui a participé d la guerre de Libération nationale, Qui est-il? Est-il toujours en vie? Dans quelle région a-t-il combattu ? Expression libre  
    
Phase d’écoute :  
J’écoute et je comprends un document sonore.  
-Témoignage d’un ancien Moudjahid Monsieur Hadj Salah Mekacher
Consigne d’écoute :     
 -Lis attentivement les questions de ton manuel avant d’écouter le texte :  
Première écoute :  
1-Quel media (moyen d'information) a diffuse ce témoignage?
 -  Internet                    -  la radio                     - la presse écrite
-C’est la radio qui a diffusé ce témoignage.
2-Quelle personne est  interviewée par le journaliste ? Qui est-elle ?
-Il s’agit de Salah Mekacher, un ancien moudjahid.
3-Le thème de ce témoignage est :
 1- La proclamation de l'Indépendance    2- Le Congres de la Soummam      3- Le Cessez-le-feu
-Le thème est le Cessez-le feu.
4-La date de l’évènement est : - 20 Aout 1956      - 5 Juillet 1962    -19 Mars 1962                                 
La date est : 19 mars 1962.
5-Que signifie chaque abréviation? ALN - PC           
 ALN : Armée de libération nationale
PC : Poste de commandement
Deuxième écoute :  
Réponds par Vrai ou Faux.  
1- Au secrétariat du PC, les officiers éliaient en liaison directe par radio avec la France       ou se déroulaient les négociations.    Vrai   
2- La nouvelle du cessez-le-feu a été diffusée par des agents de liaison    Faux
3- - La nouvelle du cessez-le-feu a été accueillie avec joie.    Vrai       
 
 
Troisième écoute :
1--Qu'est-ce qui a le plus marque cet ancien officier de I'ALN? Pourquoi ?
-Ce qui a marqué le plus cet ancien officier de l’ALN, c’est la joie de la victoire remportée par les moudjahidine au cours d’une embuscade, une joie que seuls les moudjahidine ont connue parce qu’ils comptaient uniquement sur ces embus-cades-là pour se vêtir et pour s’armer.
 
2-La victoire a été arrachée grâce à des sacrifices. De quels sacrifices s'agit-il ?
-Le peuple algérien a consenti de lourds sacrifices avant d’arracher la victoire : villages incendiés et détruits, tortures et un million et demi de martyrs.
 
3-Pourquoi M1 Hadi Salah Mekacher a-t-il écrit des livres après l'Indépendance? Quel
est leur thème?
-Monsieur Hadj Salah Mekacher a écrit des livres après l’indépendance. Le thème est « Les lendemains de l’Indépendance ».
Par devoir de mémoire, pour témoigner de la vie et du combat extrêmement difficiles pendant la guerre de Libération nationale
 
-Après l’écoute :     
Phase de Récapitulation :  
-A la lumière de ce que tu as étudie en histoire, dis avec les mots ce que tu comprends par cette affirmation de Hadj Salah Mekacher • La victoire ne se donne pas, elle s'arrache.
 
 -Récapitulons :
    Un peuple qui veut se libérer du joug colonial doit s’unir et lutter avec foi et détermination pour recouvrer sa liberté et son indépendance
 
 
 
 

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