JavaScript is not enabled!...Please enable javascript in your browser

جافا سكريبت غير ممكن! ... الرجاء تفعيل الجافا سكريبت في متصفحك.

-->/
Accueil

Projet: 3 Séquence: 1 Niveau : 3AM Compréhension orale

Projet: 3 Séquence: 1  Niveau : 3AM                Compréhension orale

Projet: 3 Séquence: 1  Niveau : 3AM
               Compréhension orale 



Projet 3:« Réaliser un cahier de souvenirs de la classe et un recueil de récits de vie à caractère biographique»
Séquence1:« Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue. »                 Ait Saidi Lounis
Activité : Compréhension orale.
Situation-problème de la séquence :
Pour garder en mémoire les moments inoubliables vécus avec vos camarades durant cette année scolaire, vous avez décidé d’immortaliser ces moments en réalisant un cahier de souvenirs de la classe.
Support : Deux adolescents évoquant des souvenirs. P 117.
Objectifs d’apprentissage :
- Ecouter et comprendre un récit autobiographique.
- Construire du sens à partir d’un support audio-visuel.
- Construire du sens à partir d’un récit sonore évoquant des souvenirs.
-Raconter un souvenir d’enfance.

Déroulement de l’activité du jour

                                            
Support :

(Deux adolescents évoquent des souvenirs de leur première année de collège.)

Amine : Tu sais Samy, je me souviens comme si c’était hier de ma première année au collège. C’était super, ça changeait un peu de l’école primaire. J’étais fier d’être parmi des élèves plus âgés que moi. Je me suis senti plus grand.

Samy : Moi Amine, je garde en mémoire le jour où j’ai eu un 20 en maths, en 1èreannée moyenne. C’était la première fois de ma vie que j’obtenais une aussi bonne note en maths.

Amine : Waw ! Un 20 en maths !

Samy : Oui. C’est mon meilleur souvenir. J’étais pressé d’annoncer la nouvelle à mes parents. Je suis parti en courant à la sortie de l’école. Arrivé à la maison, je n’arrêtais pas de sonner. Ma mère a accouru pensant qu’il m’était arrivé quelque chose. Quand je lui ai montré ma copie, elle n’en revenait pas. Je revois encore les yeux tendres de ma mère. Elle était si contente qu’elle a pleuré de joie. Ça m’a fendu le cœur. Ce jour-là, je lui ai promis que je ferai tout pour réussir dans mes études.

Amine : Moi aussi j’ai gardé de bons souvenirs de la première année moyenne. Parcontre, je ne suis pas près d’oublier ce qui m’était arrivé le jour de la fête de fin d’année. Mon professeur de français m’avait désigné pour déclamer un poème que j’avais très bien récité en classe. Je me revois sur l’estrade installé au milieu de la cour du collège. Il y avait un monde fou. Mes parents étaient là aussi pour admirer leur fils dont ils étaient fiers. J’avais commencé à réciter mon poème mais j’étais très impressionné par la foule car j’étais très timide. Soudain, c’était le vide dans ma tête, le trou noir, j’avais tout oublié. Quelle honte !

Samy : Oh lala, J’imagine ! Et qu’est-ce que tu as fait alors ?

Amine : J’allais me retirer mais, dans ma précipitation, j’ai trébuché et Patatras ! je me suis retrouvé allongé de tout mon long sur le sol. Tout le monde s’est mis à rire. Quelle humiliation!

Samy : Mais, c’est des choses qui arrivent. C’est pas grave.
Dialogue enregistré
I/ Phase de préécoute :
a-      Quels sont les souvenirs qui ont marqué ton enfance ?
     Les premiers jours quand j’étais au primaire avec mes amis.

I/ Phase d’écoute :
Maintenant, tu vas écouter un document sonore. N'oublie pas de lire les questions avant chaque écoute.
1 e écoute
1-     Qui parle dans ce document?
      Il s’agit de deux adolescents qui parlent dans ce document.
2-     Les interlocuteurs se connaissent-ils ? Justifie ta réponse.
      Oui, les deux interlocuteurs se connaissent. Ils sont élèves dans le même établissement scolaire.
3-     Quel est le sujet de leur conversation? Ils parlent de leurs souvenirs de collège.
4-     Quelle année scolaire a manqué ces adolescents ?
Ces adolescents ont été marqués par la 1ère année moyenne.
 2 e écoute

1-     Pourquoi Samy est-il sorti en courant de l'école?
Samy est sorti en courant car il était pressé d’annoncer à sa mère qu’il avait eu un 20 en maths.
2-     Indique si ces informations sont vraies ou fausses et corrige celles qui sont fausses
- En 1ère AM, Samy a obtenu une excellente note en maths.Vrai
- Amine garde un très bon souvenir de la fête de fin d'année. Faux, Amine garde un mauvais souvenir de la fête de fin d’année.
- La maman de Samy est fière de son fils.   Vrai
- Sur scène, Amine a oublié une partie du poème qu'il récitait en public. Vrai
3 e écoute

1-     Les deux camarades gardent-ils de bons souvenirs de leur première année au collège
·   Oui, les deux camarades gardent de bons souvenirs de leur première année au collège.
2-     Quelles expressions les enfants emploient-ils dans leur conversation pour évoquer leurs souvenirs ?
·   Les expressions employées par les enfants pour évoquer leurs souvenirs sont : je me souviens ; je garde en mémoire ; je revois encore ; je ne suis pas près d’oublier.

3-     Parmi cette liste, relève les émotions ressenties par chacun des enfants la tristesse - la honte - la peur - la fierté - ('humiliation - la joie.
·   Les émotions ressenties par Amine : la tristesse - la honte - la peur- l’humiliation.
·   Les émotions ressenties par Samy : la fierté - la joie.

Récapitulons :
Rapporte brièvement, avec tes propres mots, le souvenir de chacun des deux garçons en employant la 3e personne.

Je vais plus loin, je donne mon avis.
Si tu 'dais a la place d'Amine, aurais-tu considéré l'incident qui lui est arrivé comme un mauvais souvenir?
Si c’est à moi que cet incident est arrivé, je………..car………….
Samy a promis de tout faire pour réussir dans ses études. Qu'en penser-tu ?
A mon avis, ……………………………………………………………………………….

pour découvrir d'autres nouveautés consultez le lien du groupe  cliquez-ici



                   FRANÇAIS CYCLE MOYEN DZ

 

 

NomE-mailMessage