JavaScript is not enabled!...Please enable javascript in your browser

جافا سكريبت غير ممكن! ... الرجاء تفعيل الجافا سكريبت في متصفحك.

-->/
Accueil

Projet: 3 Séquence: 1 Niveau : 3AM Compte rendu de la production écrite

Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM  Compte rendu de la production écrite


Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM
 Compte rendu de la production écrite

Projet 3:« Réaliser un cahier de souvenirs de la classe                          Ait Saidi Lounis
et un recueil de récits de vie à caractère biographique»
Séquence1: « Rédiger un souvenir d’enfance, une expérience vécue. »
Activité :. Compte rendu de la production écrite.
 Moyens : Fiche+ tableau +grille d’évaluation +copies et cahiers des élèves + code de correction + ardoises
Modalité de travail : En groupe.                                    Durée : 01 heure                                           
Objectif  d’apprentissage :

L’élève sera capable de :

- Identifier et corriger les erreurs communes.
- S’améliorer en participant à la correction et à l’amélioration d’une production écrite à partir d’une grille d’évaluation.
- S’auto-évaluer et s’auto –corriger à partir d’une grille d’évaluation en comparant son travail avec celui des autres camarades

Déroulement de l’activité du jour



1 er Moment :  (5 mn)

Rappel de la situation d’intégration proposée + les critères de réussite.
Qui peut nous rappeler le sujet et la consigne de notre production écrite ?
I. Rappel de la situation d’intégration :

Pendant les vacances d'été, au bord de la mer, tu as rencontré un ancien camarade de classe.
Assis sur le sable, tu évoques un souvenir d'enfance que vous avez vécu ensemble.
II. La tâche :

Rédige ce souvenir qui est resté grave dans ta mémoire en précisant les émotions ressenties
dans un texte d’une dizaine de lignes.
III. La consigne :



- Tu  écriras  ton  texte  à  la  1ère  personne  du  singulier « je ».
 - Tu  utiliseras  le  présent  d’énonciation  pour  le  souvenir  et  les  temps  du  passé 
 pour les événements.
- Tu  emploieras  les  déterminants  possessifs  et  démonstratifs.
Pour réussir ma production :

Critères de réussite ;     

Pour réussir mieux ton travail, aide-toi des questions autour de la tache d’écriture et de la boite à outils ci-dessous :
Verbes du souvenir
se souvenir- se rappeler - revoir- se voir
Quoi? l'événement
qui t'a marque(e).
une réussite - une punition - une récompense - un incident - une
bêtise …
Quand?
ce jour-la - un jour - un matin - un soir j'avais ans - il y a longtemps
- c'était ('hiver....
Où ?
A la maison - à l'école - dans la classe - chez mon oncle...- dans
la rue - sur la plage - dans une forêt, en colonie de vacances.

2 eme Moment   

Remarques d’ordre général :   (3 mn)

1. Remarques positives :
-La majorité des élèves ont respecté la consigne.
-Certains élèves ont élaboré de bonnes productions :
2. -Remarques négatives :
- Tous les élèves ont commis des fautes d’orthographe.
-Quelques élèves n’ont pas respecté la structure de la phrase.
3 eme Moment   
Correction  des fautes communes :     (10 mn)

Phrases incorrectes
Type de la faute
correction
…………………………….
…………………………….
…………………………….

…………….
…………….
…………….
………………………….
…………………………….
…………………………….


4 eme Moment    (22 mn)

Découverte, analyse et amélioration du texte fabriqué :
Texte à améliorer :



-Le professeur distribue la grille d’évaluation, au même temps, il demande aux élèves de la lire et de lire le texte fabriqué à fin d’évaluer le travail de son camarade en remplissant cette grille.

Critères de réussite
Mon camarade
Moi
1- J'ai employé « je » dons mon récit.




2. J'ai employé un verbe du souvenir au présent.




3. J'ai indique I’événement, le lieu et le temps.




4. J'ai raconté dans un ordre chronologique ce qui s'est passé.




5. J'ai utilisé les temps du passé pour raconter.




6. J'ai évoque ce que j'ai ressenti ce jour-16 et ce que j'en ressens encore aujourd'hui.




7. J'ai organisé mon texte en trois paragraphes avec des alinéas.




8. J'ai respecté les majuscules et la ponctuation.




9. J'ai vérifié ('orthographe des mots.




 <><>     
Amélioration du texte fabriqué :





Projet: 3  Séquence: 1  Niveau : 3AM  Compte rendu de la production écrite

Algérie dz

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire
    NomE-mailMessage